Sécurité : Le Livre blanc de la Défense, qui sera remis au Président de la République dans quelques jours, pourrait imposer des mesures drastiques de sécurité informatique aux entreprises sensibles et aux autres.
Le débat est connu mais les réponses sont parcellaires tant les entreprises demeurent discrètes sur ce point, refusant d’évoquer par exemple les attaques dont elles ont été victimes.
Mais selon les observateurs, dont l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), ce niveau de sécurité est aujourd’hui trop faible au regard des menaces et des nouveaux risques liés notamment à l’intrusion des terminaux mobiles personnels dans les entreprises (le fameux BYOD).
Audits et contrôles renforcés
Une situation qui doit être améliorée : c’est un des points centraux du Livre blanc de la défense qui sera publié dans les prochains jours et remis au président de la République.
Selon Les Echos, une des préconisation proposée est d’imposer « aux 250 opérateurs d’importance vitale, mais pas seulement, de protéger leurs systèmes d’informations de manière drastique et de rendre obligatoire la déclaration de la moindre attaque informatique ». Si ces propositions sont avalisées par le gouvernement sous la forme d’une loi, il s’agira d’un changement très important pour les entreprises.
L’expression est à la mode mais il s’agirait pour les auteurs du Livre blanc d’imposer un « choc de sécurité » aux entreprises. Niveau protection, il s’agirait de doter les entreprises sensibles (mais pas seulement) de matériels et logiciels labellisés et opérés en France.
L’Anssi pourra également effectuer des audits et des contrôles afin de vérifier ces mises en conformité. Reste que cette mission ne pourra être réalisée que si les effectifs de l’agence soient relevés.
Reste la question du budget : si les grands groupes auront la capacité de mettre en place ces politiques, il pourrait en en être autrement pour les PME, notamment celles qui seront également considérées comme sensibles car sous-traitantes par exemple de firmes importantes.