Catégories
Accueil

Piratage : les PME au centre de la communication des éditeurs de sécurité

Sécurité : Les études alarmistes des acteurs de la sécurité se multiplient : les PME seraient la nouvelle cible privilégiée des pirates internationaux.

ZDNet | Mercredi 17 Avril 2013
Les éditeurs de sécurité semblent aujourd’hui vouloir atteindre une nouvelle cible : celle des PME. Et les moyens de sensibilisation sont connus : avec des études bien alarmistes, les géants du secteur entendent convaincre ces entreprises de s’équiper de leurs solutions de protection.

Tant pis si la notion de PME est perçue au sens large. Ainsi pour Symantec, une PME est une entreprise de moins de 250 salariés… Et selon son rapport annuel, ces entreprises auraient concentré l’an passé 31% des attaques ciblées dans le monde contre 18% un an plus tôt.

Des entreprises qui s’estiment protégées

La même journée de cette annonce, Check Point Software lui emboîte le pas avec un communiqué de presse tout aussi inquiétant : « Les entreprises sont plus que jamais la cible de pirates informatiques. Mais si jusque là les grosses entreprises étaient des cibles privilégiées, aujourd’hui les attaques visant les TPE et PME sont en augmentation constante. » lance Christophe Badot, Directeur Général de Check Point Software France.

« Ce n’est pas parce que leurs structures sont de petites tailles qu’elles n’intéressent pas les hackers, au contraire elles possèdent souvent des informations confidentielles sur leur clients, parfois des brevets ou des données bancaires et la faible protection de leur réseau les rend très vulnérables ».

Un argumentaire repris par Symantec qui explique aux Echos : « Les PME s’estiment souvent à l’abri des attaques, mais les cybercriminels sont aussi attirés par leurs coordonnées bancaires, leurs données commerciales et leur propriété intellectuelle ».

Donc, à entendre les éditeurs de sécurité, les PME auraient tout simplement passé à la trappe ces questions et les investissements qui y sont liés. Heureusement pour elles, les géants du secteur sont là pour y remédier.

Publicité

Par patrick LE GUYADER

leguyadepatrick@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s