Catégories
Accueil

Microsoft aussi écoute nos conversations, via Skype

©CAPITAL     Claire Domenech Publié le 08/08/2019

La multinationale américaine a confirmé écouter les conversations de ses clients via Skype et Cortina.

Microsoft à son tour épinglée ! Après Google, Apple, ou encore Amazon, la firme de Bill Gates a avoué elle aussi écouter certaines conversations de ses clients, rapporte Le Point. D’après les révélations du magazine Vice, les écoutes se feraient via l’application Skype ainsi que son assistant vocal Cortina. Une information confirmée à l’AFP par Microsoft qui a tenu à se justifier. La firme américaine affirme recueillir « des données vocales pour fournir et améliorer des services de recherche, de commandes vocales, de dictée ou de traduction« . Mais l’entreprise assura demander au préalable l’autorisation de ses clients.

Par ailleurs, Microsoft a assuré prendre toutes les précautions nécessaires en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. Les enregistrements seraient transmis aux sous-traitants via un portail sécurisé et ces derniers seraient dans l’obligation de respecter les règles de protection des données personnelles en vigueur dans l’Union européenne.

Amazon, Google, Apple épinglés

Ces nouvelles révélations s’ajoutent à une liste déjà bien longue. En avril dernier, c’est Amazon qui se faisait épingler pour avoir enregistré les conversations des utilisateurs de son assistant vocal Alexa. La firme de Jeff Bezos s’était alors justifiée en affirmant vouloir améliorer ses fonctionnalités. En juillet dernier, c’est cette fois Google qui reconnaissait enregistrer les conversations personnelles des utilisateurs de son assistant vocal. Là encore, le géant du web affirmait qu’il s’agissait « d’améliorer sa compréhension des différentes langues et des accents« , rappelle Le Point. À la demande de l’office de la protection des données de Hambourg, la firme américaine s’était engagée à cesser ces enregistrements en Europe pendant trois mois. Fin juillet, c’est Apple qui suspendait à son tour ses écoutes via son assistant vocal Siri.

 

Publicité

Par patrick LE GUYADER

leguyadepatrick@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s