Le 11 janvier dernier, Europol a officiellement inauguré en son siège à La Haye, aux Pays Bas, son Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3). La responsabilité de l’EC3 est de protéger les citoyens et les états européens et de lutter en priorité contre la pédophilie et toute forme grave de criminalité informatique…
Les problématiques sont nombreuses avec l’arrivée chaque jour sur la toile de nombreux programmes malveillants et la multiplication des attaques sur les tablettes et les réseaux mobiles. Les équipes de l’EC3 réfléchissent déjà à l’avenir quand les machines connectées seront encore plus nombreuses dans les pays émergents. Par manque de moyens financiers, il coûte beaucoup de temps et d’effort aux polices européennes pour remonter jusqu’aux utilisateurs internationaux de réseaux souterrains cryptés (Deep web, Darknet, etc…), ou aux concepteurs de logiciels d’espionnage d’activité bancaire.
La coopération internationale sera la clef de voûte de l’EC3 et de ses policiers. Coopération entre polices du monde mais aussi en Europe avec les institutions, grandes groupes et utilisateurs lambda.
A noter l’inauguration à 2 km du nouveau building de l’EC3, en septembre dernier, d’une Cyber Académie, The Hague Security Delta.
A lire et voir également Aux prises avec la mafia de l’Internet et l’émission d’Arte Le côté obscur du web